Visée, démarche et Pierres


La Franc-Maçonnerie vise à :

- améliorer l'homme et la perfection de l'Humanité,

- Former et Transformer l’initié en Homme libre, exemplaire et de Devoir, qui obéit aux lois de son pays, qui vit selon l'honneur, pratique la justice, aime ses semblables, travaille sans relâche à introduire l'HARMONIE et la PAIX dans la société humaine tout entière et qui poursuit son évolution progressive, en s'inspirant à cet effet de la devise qu'il a faite sienne <<Liberté - Égalité - Fraternité>> ; « Ordo ab Chao ».

- Former au sens de convertir le regard de l’initié en celui d’un porteur de lumière qui prend ainsi conscience que désormais ici et maintenant, il a plus de devoir que de droit.


 Pierre brute

Située au pied de la Colonne du Nord ou colonne B, cette pierre nous montre l’état d’ignorance qu’a l’homme à la suite des vices et des passions. Le franc-maçon a pour tâche fondamentale, dès le moment de son Initiation, de la polir avec le marteau de la constance et avec le burin de la volonté, pour la transformer en Pierre Cubique ou Taillée.

Dans ce travail symbolique, l’Apprenti est à la fois ouvrier, matière première et instrument. La pierre brute ne doit être rien d’autre qu’un caillou abandonné à l’entrée du Temple, un symbole auquel il accorde à peine une légère allusion : il est nécessaire de TRAVAILLER. La Pierre Brute est en définitive la plus authentique représentation symbolique de la personnalité et le caractère de l’homme lorsqu’il est en état d’imperfection, c’est-à-dire entouré de vices et de passions et en même temps chargé d’ignorance.

Elle ne doit manquer dans aucun temple maçonnique, car elle nous rappelle que nous sommes Apprentis et que seulement avec le travail, l’étude et la pratique des vertus, nous pouvons atteindre une éducation exemplaire et purifier nos cœurs dans le soulèvement de notre temple spirituel.


La démarche maçonnique

La démarche maçonnique a pour but la transformation de l’individu. A ce titre, la pierre brute représente l’état de l’initié lors de sa première entrée dans le temple tandis que la pierre dégrossie représente le néophyte en quête de progression.

La pierre cubique représente le résultat du travail de l’Apprenti avant son passage au grade de Compagnon : il a avancé sur la voie, il s’est affiné lui-même,

La pierre cubique à pointe représente le résultat du travail du Compagnon avant son passage au grade de Maître maçon : c’est l’image de l’Homme Initié. Le Maître, quant à lui, n’aura plus à tailler la pierre mais à tracer des plans : l’utilisation de la planche à tracer sera le symbole de son entrée dans un nouveau monde.

De même, au pied de l’Orient se trouvent deux blocs de pierre :

- l’un, coté septentrion, représente la pierre brute, bloc de pierre informe, grossier et rugueux dans son apparence ;

- l’autre, coté midi, se présente sous le forme d’un cube parfaitement lisse.


Pierre cubique

Elle est le chef-d’œuvre que doit réaliser le compagnon. Dans le tableau de loge du deuxième degré, la pierre cubique est bien présente, au Midi, sous le Soleil. La forme cubique donnée à la pierre à ce degré ne relève certainement pas du hasard.

Ainsi dans la plus Haute Antiquité, le trône du Pharaon est une pierre cubique. La déesse Cybèle, phrygienne à l’origine et qui a été identifiée à Rhéa, la mère de Zeus et aux plus grands dieux grecs, siège sur le Mont Ku bébé (du grec cubos) qui est un cube.

L’Arche d’Alliance constitué d’acacia, bois réputé imputrescible a la forme d’un cube de vingt coudées d’arête. Comme énoncé plus haut, la Kaaba est un édifice de forme cubique, qui est placée au centre du lieu saint islamique de la Mecque.

La pierre brute peut représenter le "chaos" initial, la "matière première indifférenciée", la "materia prima". La pierre cubique taillée, représente au contraire l'achèvement, voire la perfection de l'œuvre. C’est la pierre de fondation terrestre, voire souterraine, dans les assises de l'édifice : elle assure la stabilité.

Taillée et polie parfaitement, elle est la pierre de fondation enfouie ou clé de voûte, qui permet l'élévation de l'église, de la cathédrale, du temple. Jésus n’a-t-il pas dit : « je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon assemblée… » ?

La Pierre cubique symbolise le travail et les progrès accomplis par le Compagnon, notamment par la maîtrise des 5 sens, qui dans le naturel de l'homme sont difficiles à contrôler. Il a désormais le sens de la mesure, car il sait rapporter une dimension avec le compas, il en connaît toute la puissance géométrique.

En transformant la pierre brute en pierre cubique, il sort de la matérialité pour tendre vers la spiritualité, il se retrouve à mi-chemin entre le ciel et la terre. C’est ainsi que sur l’Autel des Serments une des branches du Compas surplombe l’Equerre. La matière ne domine plus totalement l’Esprit.

Source : RL La Table D'Emeraude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire